Suivi des cours d'eau

Station de suivi de la qualité des cours d'eau

Une station de suivi est un site de prélèvement sur cours d'eau, localisé de manière pérenne, qui permet de suivre l'évolution de la qualité des différents éléments de qualité biologiques et chimiques.

Certaines relèvent du programme de surveillance DCE des eaux superficielles défini par l'arrêté n°R20-2022-05-13-0001 du 13 mai 2022 du préfet de Corse ou de programmes de surveillance précédents. La maîtrise d’ouvrage de ces réseaux est assurée par l’Agence de l’eau RMC, la DREAL du bassin Corse et l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB).

D'autres stations relèvent de suivis locaux par des gestionnaires de cours d'eau ou d'investigations ponctuelles.

Le fichier ci-dessous liste les principales caractéristiques des stations du bassin Rhône Méditerranée Corse (pour l'ensemble des stations du bassin, y compris hors programme de surveillance). Celles-ci sont visualisables dans l'outil cartographique en ligne en cochant l'ensemble des stations de mesures disponibles. Des fiches descriptives individuelles sont également consultables sur le site du SANDRE.

Etat des cours d'eau à la station de suivi

La qualité des cours d'eau est mesurée à partir de données acquises sur le terrain (données brutes) qui permettent d'évaluer l'état des cours d'eau, au sens de la Directive Cadre Européenne. Cette évaluation de l'état repose sur deux composantes :

  • l’état écologique, évalué essentiellement selon des critères biologiques (composition et structure d’invertébrés, de la flore aquatique) et des critères physicochimiques (azote, phosphore, consommation d’oxygène par la matière organique…) ;
  • l’état chimique, au regard du respect de normes de qualité environnementale des eaux pour 103 substances prioritaires et prioritaires dangereuses (pesticides, solvants chlorés, métaux…).

Pour les stations du bassin de Corse sur lesquelles un programme de suivi compatible avec la DCE est disponible, vous pouvez visualiser ou télécharger les données sur l’état des cours d'eau par station de suivi  par le lien suivant :

Données brutes de suivi de la qualité

L'ensemble des données brutes de suivi de la qualité des cours d'eau est disponible sur le site Naïades.

Surveillance des débits des cours d'eau

Pour ce qui concerne la quantité des eaux, le suivi est assuré par l’office de l’équipement hydraulique de Corse (OEHC) et la DREAL. Les données des stations hydrométriques sont disponibles via la banque nationale des données hydrologiques des cours d'eau HYDRO.

La banque de données HYDRO stocke les mesures de hauteurs d'eau (à pas de temps variable) en provenance des stations de mesure implantées sur les cours d'eau français. HYDRO calcule sur une station donnée les débits instantanés, journaliers, mensuels... à partir des valeurs de hauteur d'eau et des courbes de tarage. HYDRO fournit à tout moment les valeurs d'écoulement les plus exactes possibles. Le SCHAPI(service du ministère de l'écologie et du développement durable) administre et gère cette banque de données.

Exemples d'analyse des données à la station de suivi

Synthèse interactive de la qualité de l'eau

Chaque année, ces données sont analysées à l’échelle de chaque bassin, de Corse et Rhône-Méditerranée, et l’agence de l’eau produit une synthèse interactive de la qualité de l’eau, détaillée sous forme d’articles internet avec des graphes d’évolution et des cartes synthétiques et interactives (liens vers les données d’état par clic sur la carte) qui est consultable ici :

Information complémentaire : archive pdf de 2016 du rapport annuel sur l'état des eaux du bassin de Corse, Rapport sur l'état des eaux du bassin de Corse en 2016 (pdf, 1,4 Mo).

Etat des masses d'eau dans le cadre des SDAGE

La masse d'eau, unité définie par la DCE pour la gestion de l'eau, est un ensemble aquatique dont les caractéristiques physiques, chimiques, et biologiques sont homogènes. En pratique il s'agit de portion de cours d'eau ou de zones côtières, d'une lagune, d'un plan d'eau, d'une nappe ou d'un regroupement de nappes souterraines.

L'état de chaque masse d'eau est évalué dans le cadre des travaux du SDAGE, en agrégeant l'ensemble des données disponibles sur cette masse d'eau. Ainsi, lorsqu'elles sont disponibles, les données d'états des station(s) de suivi de la masse d'eau sont agrégées selon l'arrêté du 25 janvier 2010 modifié. Sinon, l'évaluation des impacts des pressions anthropiques dans le cadre des état des lieux est utilisée pour extrapoler l'état de la masse d'eau.

L' évaluation de l’état de toutes les masses d’eau est actualisée tous les 6 ans dans le cadre des états des lieux et est disponible dans l’outil cartographique en ligne ainsi que dans les données techniques de référence des SDAGE (rubrique SDAGE).

Publié le 30/06/2022