Que ce soit pour l'eau potable, l'irrigation ou un usage industriel, l'eau est prélevée dans le milieu soit superficiel (cours d'eau, source ou plan d'eau, voire pluie), soit souterrain (forages/captages dans une nappe d'eau souterraine).
Ces prélèvements peuvent avoir un impact significatif sur le milieu. Le suivi des volumes prélevés est donc important pour vérifier s'il y a équilibre entre la ressource disponible et les besoins.
Volumes prélevés
Les chroniques des données de prélèvements en eau sur le bassin de Corse sont fournies par l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse. Les données présentées sont issues des modes de calcul des redevances et des prélèvements, définis par la réglementation.
Accès aux données prélèvements des bassins de Corse et Rhône-Méditerranée (sur le site du bassin Rhône-Méditerranée)
La banque nationale des données concernant les prélèvements en eau (BNPE) met à disposition, sur son site internet, les volumes prélevés répertoriés sur les différents bassins hydrographiques de France métropolitaine (Adour-Garonne, Artois-Picardie, Corse, Loire-Bretagne, Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée et Seine-Normandie). Ce site est actuellement en cours de développement. Les chroniques mises à disposition sont encore incomplètes.
Les volumes prélevés dans le bassin de Corse
Il s'agit d'un indicateur du SDAGE qui est mis à jour tous les 3 ans dans les tableaux de bord téléchargeables dans la rubrique plans et programmes/SDAGE/.