Prélèvements d'eau

Vignette

Que ce soit pour l'eau potable, l'irrigation ou un usage industriel, l'eau est prélevée dans le milieu soit superficiel (cours d'eau, source ou  plan d'eau, voire pluie), soit souterrain (forages/captages dans une nappe d'eau souterraine).

Ces prélèvements peuvent avoir un impact significatif sur le milieu. Le suivi des volumes prélevés est donc important pour vérifier s'il y a équilibre entre la ressource disponible et les besoins.

Volumes prélevés

Les chroniques des données de prélèvements en eau sur le bassin de Corse sont fournies par l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse. Les données présentées sont issues des modes de calcul des redevances et des prélèvements, définis par la réglementation.

Accès aux données prélèvements des bassins de Corse et Rhône-Méditerranée  (sur le site du bassin Rhône-Méditerranée)

La banque nationale des données concernant les prélèvements en eau (BNPE) met à disposition, sur son site internet, les volumes prélevés répertoriés sur les différents bassins hydrographiques de France métropolitaine (Adour-Garonne, Artois-Picardie, Corse, Loire-Bretagne, Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée et Seine-Normandie). Ce site est actuellement en cours de développement. Les chroniques mises à disposition sont encore incomplètes.

Accès au site internet BNPE

Les volumes prélevés dans le bassin de Corse

Il s'agit d'un indicateur du SDAGE qui est mis à jour tous les 3 ans dans les tableaux de bord téléchargeables dans la rubrique plans et programmes/SDAGE/.

Publié le 21/04/2022