Qualité des plans d'eau

La qualité des plans d'eau est mesurée à partir de données acquises sur le terrain (données brutes). Ces données brutes permettent d'évaluer l'état écologique, au sens de la Directive Cadre Européenne.

STATION QUALITÉ DES PLANS D'EAU

Le programme de surveillance DCE des eaux superficielles est défini par l'arrêté n°16-0411 du 4 mars 2016 du préfet de Corse en application de l'arrêté du 17 octobre 2018 modifiant l’arrêté du 25 janvier 2010 établissant le programme de surveillance de l’état des eaux en application de l’article R. 212-22 du code de l’environnement.

La maîtrise d’ouvrage de ces réseaux est assurée par l’Agence de l’eau RMC, la DREAL du bassin Corse et l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB).

ETAT DES PLANS D'EAU

Un bilan actualisé de l'état écologique et de l'état chimique des plans d'eau suivis dans le cadre du programme de surveillance sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse est établi chaque année. Ce travail exploite les données validées de l'année de suivi la plus récente en termes d'état DCE et également selon différentes approches complémentaires (détails par éléments biologiques, détails par types de substances suivies sur les supports eau et sédiments).

Le dernier état officiel des plans d'eau évalué selon les règles de l'arrêté "Evaluation" figure dans les documents techniques du SDAGE. 

DONNÉES BRUTES

L'ensemble des données brutes de suivi de la qualité des cours d'eau est disponible sur le site Naïades.

Rapports des suivis annuels

Pour chaque suivi annuel, un rapport compilant l'ensemble des données physico-chimiques et biologiques acquises au cours du suivi est produit pour chacun des plans d'eau.

Les rapports sont accessibles ci-dessous et regroupés par plan d'eau.