Le comité de gestion des poissons migrateurs (Cogepomi)
Le comité de gestion des poissons migrateurs (COGEPOMI) est l'instance de concertation réunissant l'ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des espèces migratrices (notamment les représentants de l'administration et des établissements publics, des différentes catégories de pêcheurs, des collectivités locales, des associations et de l'hydroélectricité), dont son fonctionnement est encadré par le code de l'environnement (articles R436-47 à 54).
Sa composition est fixée par l'article R436.49 du CE et par l'article 1er de l'arrêté du 29 juillet 2016. Les membres du COGEPOMI, autres que les représentants de l'Etat, sont nommés pour une durée de six ans, et ce mandat est renouvelable. La principale mission du COGEPOMI consiste à élaborer le plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI).
La composition du COGEPOMI de Corse a été arrêtée par le préfet coordonnateur de bassin le 18 mars 2024.
Les modalités de fonctionnement de cette instance ainsi que de la commission technique du COGEPOMI en appui, ont été précisées dans un règlement intérieur adopté en séance du COGEPOMI du 28 septembre 2023.
Les relevés de décision des réunions du COGEPOMI sont consultables, ainsi que les délibérations de chaque séance.
Cogepomi du 28 septembre 2023
La gestion des poissons migrateurs
Les poissons migrateurs amphihalins appartiennent à des espèces qui sont dans l'obligation de se déplacer entre les eaux douces et la mer afin de réaliser complètement leur cycle biologique.
Toutes ces espèces se reproduisent en rivière et grossissent en mer sauf l'anguille qui fait exactement le contraire et se reproduit en mer des Sargasses.
Dans le bassin méditerranéen, on compte quatre espèces principales :
- l'alose feinte (la grande alose n’est pas présente en Corse)
- l'anguille
- la lamproie marine et la lamproie fluviatile, non présentes en Corse
- l'esturgeon commun, espèce strictement protégée en France mais disparue des eaux de Corse et du bassin rhodanien
Pour prendre en compte les contraintes de ces cycles de vie, des plans de gestion sont élaborés pour ces espèces :
- un plan de gestion anguille élaboré au niveau national pour répondre au plan de gestion européen de cette espèce. Le volet de l’unité de gestion corse de ce plan est téléchargeable ici.
- Un plan de gestion des poissons migrateurs du bassin de Corse en cours d’écriture. Le précédent, valable de 2004 à 2009, avait été élaboré à l’échelle du bassin Rhône-Méditerranée-Corse.
- Le futur plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) Corse est en cours d’élaboration.
L’objectif d’un PLAGEPOMI Corse est de préserver et de reconquérir durablement les populations de poissons migrateurs amphihalins présentent sur le bassin (alose feinte, anguille et lamproie marine). Il s’inscrit sur un cycle de 6 ans, concomittant avec le SDAGE.