La continuité écologique

La continuité écologique des cours d’eau est définie à l’article R.214-109 du code de l’environnement. Elle se caractérise notamment par :

  • la libre circulation des organismes vivants (accès aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance, leur alimentation ou leur abri),
  • le bon fonctionnement des réservoirs biologiques (dotés d’une riche biodiversité, ils jouent le rôle de pépinière),
  • le bon déroulement du transport naturel des sédiments de l’amont à l’aval des cours d’eau (recharges par mobilité latérale et transport).

Restaurer cette continuité, lorsque celle-ci est altérée, rétablit le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques.
Sans cette continuité, l’état général des eaux est altéré par le mauvais fonctionnement des écosystèmes.

La restauration de la continuité écologique et les classements des cours d’eau

La restauration de la continuité écologique des cours d’eau est une priorité inscrite dans le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), pour répondre notamment à la directive cadre sur l’eau qui fixe un objectif de non dégradation et d’atteinte du bon état des masses d’eau.

Un programme de priorisation des actions de restauration de la continuité écologique a été élaboré par les services de l’État en 2020 et est téléchargeable ci-dessous.

Les nouveaux classements des cours d’eau comptent parmi les outils qui participent à l’atteinte des objectifs de bon état.
Pour en savoir plus : accès au site de la DREAL, les classements des cours d’eau.

La trame verte et bleue

La notion de continuité écologique ne s’arrête pas aux milieux aquatiques. Elle est aussi importante sur les milieux terrestres et les milieux de transition.

Ainsi un schéma régional de cohérence écologique est établi pour que les différents documents de planification (SDAGE, SRCAE,…) prennent en compte les relations nécessaires entre tous ces écosystèmes. Dans ce schéma sont identifiées les différentes trames dont la trame bleue à préserver.

Dans le bassin de Corse, le plan d'aménagement et de développement durable de Corse (PADDUC) vaut schéma régional de cohérence écologique.

Retrouvez ici les documents constitutifs du PADDUC approuvés par l’assemblée de Corse le 2 octobre 2015.

Publié le 22/08/2024