Qualité des cours d'eau

La qualité des cours d'eau est mesurée à partir de données acquises sur le terrain (données brutes). Ces données brutes permettent d'évaluer l'état écologique, au sens de la Directive Cadre Européenne.

STATION QUALITÉ DES COURS D'EAU

Le programme de surveillance DCE des eaux superficielles est défini par l'arrêté n°16-0411 du 4 mars 2016 du préfet de Corse en application de l'arrêté du 17 octobre 2018 modifiant l’arrêté du 25 janvier 2010 établissant le programme de surveillance de l’état des eaux en application de l’article R. 212-22 du code de l’environnement.

La maîtrise d’ouvrage de ces réseaux est assurée par l’Agence de l’eau RMC, la DREAL du bassin Corse et l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB).

Le fichier ci-dessous liste les principales caractéristiques des stations du bassin Rhône Méditerranée Corse. Des fiches descriptives individuelles sont également consultables sur le site du SANDRE.

ETAT DES COURS D'EAU

Les données sur l’état des cours d'eau par station de suivi peuvent être visualisées ou téléchargées pour les stations du bassin de Corse sur lesquelles un programme de suivi compatible avec la DCE est appliqué.

Un bilan de l'état écologique et chimique des cours d'eau des bassins Rhône-Méditerranée et Corse est par ailleurs actualisé chaque année.

DONNÉES BRUTES

L'ensemble des données brutes de suivi de la qualité des cours d'eau est disponible sur le site Naïades.

SURVEILLANCE DU DÉBITS DES COURS D'EAU

Pour ce qui concerne la quantité des eaux, le suivi est assuré par la DREAL. Les données des stations hydrométriques sont disponibles via la banque nationale des données hydrologiques des cours d'eau HYDRO.

La banque de données HYDRO stocke les mesures de hauteurs d'eau (à pas de temps variable) en provenance des stations de mesure implantées sur les cours d'eau français. HYDRO calcule sur une station donnée les débits instantanés, journaliers, mensuels... à partir des valeurs de hauteur d'eau et des courbes de tarage. HYDRO fournit à tout moment les valeurs d'écoulement les plus exactes possibles. Le SCHAPI(service du ministère de l'écologie et du développement durable) administre et gère cette banque de données.