Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2016-2021 (en vigueur)

Pour atteindre ses objectifs environnementaux, la directive cadre sur l'eau (DCE) d'octobre 2000 préconise la mise en place d'un plan de gestion, le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Il a pour vocation d'orienter et de planifier la gestion de l'eau à l'échelle du bassin.

Il définit les orientations stratégiques pour la gestion des eaux et fixe des objectifs d’état des masses d’eau pour le cycle de gestion des six ans à venir. Il est accompagné d’un programme de mesures qui établit la liste des mesures (actions concrètes) à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.

Il bénéficie d'une légitimité politique et d'une portée juridique. Révisé tous les 6 ans, il fixe les orientations fondamentales pour une gestion équilibrée de la ressource en eau et les objectifs environnementaux à atteindre. Il intègre les obligations définies par la DCE ainsi que les orientations de la conférence environnementale.

Le SDAGE 2010-2015 a été le premier schéma réalisé à l'échelle de l'île puisqu'auparavant un seul schéma était élaboré pour l'ensemble des bassins Rhône-Méditerranée et Corse.