Fichiers et données cartographiques

La consultation des données par territoire ou département est proposée via l'outil de lecture géographique du SDAGE accessible sur le portail des données de Corse, rubrique Directive cadre sur l'eau (DCE) et SDAGE > « Consultation géographique des données ».
Pour plus de détails sur les fichiers de données mis à disposition, veuillez consulter le fichier récapitulatif qui comportent des informations supplémentaires (descriptif, origine, date de mise à jour…).

Les fichiers et données cartographiques du SDAGE
Catégorie Intitulé Format Lien Producteur de la donnée Commentaires
Référentiels Masses d’eau de transition, côtières, plans d’eau et cours d’eau

Tous formats cartog.

Format Excel

Couches SIG :
Accès carte

Fichiers de croisement :
Dossier referentiels-sig

Agence de l’Eau RMC Croisement avec l’axe administratif (communes, départements) disponible au format Excel dans le sous dossier « Découpage administratif » (prendre connaissance de l’avertissement)

Croisement avec les territoires hydrographiques  (sous bassins, territoires SDAGE) disponible au format Excel dans le sous dossier « Découpage territorial »
Masses d’eau souterraine

Tous formats cartog.

Format Excel

Couches SIG :
Accès carte

Fichiers de croisement :
Dossier referentiels-sig

BRGM / Agence de l’Eau RMC Croisement avec l’axe administratif (communes, départements) disponible au format Excel dans le sous dossier « Découpage administratif » (prendre connaissance de l’avertissement)
Secteurs de masse d’eau souterraine Tous formats cartog. Accès carte Agence de l’Eau RMC  
Territoires SDAGE Tous formats cartog. Accès carte Agence de l’Eau RMC  
Sous bassins versants Tous formats cartog. Accès carte Agence de l’Eau RMC Croisement avec les axes administratifs (communes, départements, régions)
Hydroécorégions Tous formats cartog. Accès au portail pour l'information géo-spatiale du SANDRE Agence de l’Eau RMC Niveau 1
Etat des milieux Etat chimique et écologique des MESUP
Indice de confiance
Eléments déclassant de l’état chimique 
Détail de l’état écologique par élément de qualité
Excel Dossier etat-masses-eau Agence de l’Eau RMC Prendre connaissance de l’avertissement
Etat quantitatif des MESOUT Excel Dossier etat-masses-eau DREAL  
Etat qualitatif des MESOUT Excel Dossier etat-masses-eau Agence de l’Eau RMC Prendre connaissance de l’avertissement
Programme de surveillance Réseaux de contrôle de surveillance ESUP Tous formats cartog. Accès carte Agence de l’Eau RMC  
Réseaux de contrôle opérationnel ESUP Tous formats cartog. Accès carte Agence de l’Eau RMC  
Réseaux de contrôle de surveillance ESOUT quantité Tous formats cartog. Accès carte DREAL  
Réseaux de contrôle de surveillance ESOUT qualité Tous formats cartog. Accès carte Agence de l’Eau RMC  
Réseaux de contrôle opérationnel ESOUT qualité Tous formats cartog. Accès carte Agence de l’Eau RMC  
Pressions Pressions à l’origine du risque de non atteinte du bon état (NABE) Excel Dossier pressions-rnabe-mdo Agence de l’Eau RMC Prendre connaissance de l’avertissement
Programme de mesures (PDM) Base de données du PDM par masses d’eau Excel Dossier programme-de-mesures Agence de l’Eau RMC  
Objectifs Argumentaire des exemptions à l'objectif de bon état en 2015 Excel
PDF
Dossier justification-exemptions Agence de l’Eau RMC  
Objectifs des masses d’eau superficielles et souterraines Excel Dossier objectifs-dce-masse-eau Agence de l’Eau RMC  
Risque de Non Atteinte du Bon Etat (NABE) Risque de Non Atteinte du Bon Etat (NABE) des masses d’eau superficielles et souterraines Excel Dossier risque-nabe-masse-eau    
Autres données Portraits statistiques des territoires PDF Consultation géographique des données Agence de l’Eau RMC Source : INSEE
Outil de lecture du SDAGE (rubrique informations techniques et cartographiques)

Données d'état des masses d'eau

Ces fichiers de données comporte l'état des masses d'eau indiqué dans le SDAGE 2010 - 2015 (cartes d'état des documents d'accompagnement - version définitive) et rapporté à l'Europe lors du rapportage DCE du 22 mars 2010.

L'état écologique et chimique est évalué par l'Agence de l'Eau.

L'état quantitatif a été fourni par la DREAL.

Pour le bassin de Corse:

Pour les masses d'eau superficielles:

- Liste_MDOSUP_C_Etat_CarteSDAGE.xls

Remarque: les fichiers comportant le détail de l'état écologique par groupe de paramètres ou la liste des substances en excés pour l'état chimique seront mis à disposition prochainement.

- SWB_Eco_StatusorPotential_CORSE.xls: détail de l'état écologique des masses d'eau par groupe de paramètres.

- SWB_Chemical_Exceedance_CORSE.xls: liste des substances en excés pour les masses d'eau en mauvais état chimique.

Pour les masses d'eau souterraines:

- Liste_MDOSOUT_C_Etat_CarteSDAGE.xls

Remarque: aucune masse d'eau souterraine du bassin de Corse n'étant en mauvais état quantitatif ou chimique, il n'y a pas de fichier de justifications (liste de polluants responsables ou raisons du mauvais état).

AVERTISSEMENT:

Le calcul de l’état est basé à plus de 80% sur l'évaluation des pressions et, pour les masses d’eau « équipées » d’une station de mesure, sur une chronique de résultats très courte (2006 et 2007). Le niveau de confiance associé à l’état traduit cette évaluation.

Cependant, ce niveau de confiance n’intègre pas les incertitudes liées aux prélèvements et aux techniques analytiques.

Cette détermination de l’incertitude fait l’objet d'une étude coordonnée au niveau national par AQUAREF. Pour ces raisons, les valeurs de l'état chimique et écologique des masses d'eau sont donc à considérer avec précaution.

Données sur les pressions à l'origine d'un risque de Non Atteinte du Bon Etat

Les fichiers de données sur les pressions à l'origine d'un risque de Non Atteinte du Bon Etat (risque NABE) s'appuient sur la nomenclature européenne qui comporte:

  • 1 nomenclature pour les eaux superficielles (8 types pressions: Pollutions ponctuelles, Pollutions diffuses, Prélèvements, Altérations hydromorphologiques (débit, surface de l'eau), Aménagement des rivières, Aménagement des eaux de transition et côtières, Autres altérations morphologiques, Autres pressions);
  • 1 nomenclature pour les eaux souterraines (6 types pressions : Pollutions ponctuelles, Pollutions diffuses, Prélèvements, Recharge artificielle, Intrusion d'eaux salines, Autres pressions).

Ces fichiers de données sont issus d’un travail demandé pour le rapportage DCE de mars 2010 et réalisé à l'occasion de la préparation du rapportage en fin d'année 2009.


L'évaluation des pressions à l'origine d'un risque de Non Atteinte du Bon Etat (Risque NABE) a été réalisée de la façon suivante :

  • Pour toutes les catégories de masses d'eau (cours d'eau, plans d'eau, eaux côtières, eaux de transition et eaux souterraine) l'estimation du risque de Non Atteinte du Bon Etat (NABE) a été effectuée dans chaque bassin versant selon une méthode homogène décrite dans deux notes méthodologiques, l'une pour l'élaboration de l'état des lieux et la seconde pour la caractérisation plus poussée des masses d'eau (documents mis en ligne sur les portails de bassin à la rubrique Gestion de l'Eau > Directive Cadre sur l'Eau et SDAGE > Etapes d'élaboration du SDAGE) ;
  • Une première étape a consisté en une estimation du risque de non atteinte du bon état (risque NABE) sur la base d'une grille, dans laquelle étaient proposés une qualification de l'état actuel, une évaluation des pressions importantes et de leur évolution, une estimation du risque NABE. La caractérisation plus poussée réalisée ,dans une seconde étape, a eu pour objet de consolider la cohérence état – pressions importantes – mesures – objectifs et en particulier l'estimation des pressions ;
  • Pour les cours d'eau, seules les masses d'eau principales ont été traitées au cours de l'état des lieux. Les très petits cours d'eau ont été abordés lors de l'étape de caractérisation plus poussée. Pour ces derniers, l'estimation des pressions, du risque NABE et la fixation des objectifs ont été réalisés en prenant appui sur les grilles des masses d'eau principales, le dire d'expert des acteurs locaux complété par des visites de terrain et une modélisation des pressions réalisée pour l'ensemble du bassin ;
  • La construction du réseau de contrôle opérationnel du programme de surveillance a été conduite parallèlement. Pour l'ensemble de ces masses d'eau, le travail réalisé a permis d’assurer une cohérence dans l'évaluation des pressions sur tous les types de milieux. La nomenclature issue de ces méthodes a été transcodée dans la nomenclature européenne.